Les échanges internationaux sont une préoccupation constante depuis l’ouverture de la formation MER en 2002. En collaboration avec le Service des Relations Internationales de l’UPS, plusieurs modalités d’échanges sont proposées : semestre ou année dans une université étrangère, stage à l’étranger. Par ailleurs, la formation accueille chaque année des étudiants étrangers afin d’enrichir les échanges interculturels des étudiants restant en France.
Pourquoi partir ?
Maitriser une langue étrangère
Revenir bilingue voire trilingue est un atout non négligeable sur un CV.
Découvrir une nouvelle culture
Une expérience à l’étranger montre votre ouverture d’esprit, votre curiosité pour l’inconnu mais également votre mobilité.
Se différencier
Des milliers d’étudiants sortent chaque année de l’université avec un master et se retrouvent sur le marché de l’emploi. Une expérience à l’international est un moyen de se différencier des autres diplômés et de mettre en avant des compétences rares.
Comment partir ?
Effectuer un semestre ou une année dans une université étrangère : depuis le début nous avons favorisé la mobilité de nos étudiants en M2 afin de leur permettre de valider un double diplôme : master IO – MER et un MBA. Depuis 2010, des échanges ont été effectués avec les établissements suivants :
- Assumption University de Bangkok – Thailande,
- Université Laval de Montreal - Canada.
- Université du Québec à Montreal – Canada.
Chaque année, 2 à 7 étudiants de M2 sont partis à l’étranger dans le cadre de contrats leur permettant une double diplômation : MBA, Master IO - MER.
Effectuer son stage de L3, M1 ou M2 à l’étranger : chaque année un nombre croissant d’étudiants effectuent leurs stages à l’étranger. Les destinations sont variées, 20 % des stages en Europe, 35% en Asie, 25% en Amérique, 10% en Afrique et 10% en Océanie.
|